HISTOIRE DE MAKÉLÉPA AUTOUR DE L’ATLANTIQUE NORD

HISTOIRE DE MAKÉLÉPA AUTOUR DE L’ATLANTIQUE NORD

 

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Jour 65

Mardi 28 Novembre 15h15

Bien arrivés. L'équipage est content et un peu fatigué, car il a fallu gérer sans le pilote automatique.

La traversée a duré exactement 19 jours. Nous avons maintenant les moyens technologiques pour illustrer le carnet de bord du site avec de nouvelles photos et vidéos. N'hésitez pas à reprendre la traversée du début.   Nous restons quelques jours au Marin avant de rentrer en avion à la métropole. Nous serons à l'exposition vente pour l'association Défis d'Hommes, pour vous faire vivre notre aventure.

 

Jour 64

Lundi 27 Novembre 20h

Nous sommes maintenant à85 NM de la Martinique et nous sommes au milieu des grains. Il pleut parfois des cordes et la visibilité est bien réduite. Nous avons contacté la Marina qui nous a confirmé notre place et le chantier naval qui va s'occuper de la réparation du pilote automatique.

 

Jour 63

Dimanche 26 Novembre 13h14

5 jours sans un bateau à l'horizon, mais ce matin un tanker grec "Antigone" de 333m de long nous est passé à l'arrière à environ 3NM.

Nous venons de passer les 90% de la traversée, ça commence à sentir l'arrivée. La liste des choses à réparer s'est bien allongée. Mais le vrai sujet c'est le pilote automatique et aussi de comprendre pourquoi nous pompons de 2 à 5 litres d'eau tous les jours dans les fonds ( condensation, évacuation du réfrigérateur, fuite....).

En revanche, le régulateur d'allure fonctionne à merveille et nous permet de ne pas barrer, ce qui est un vrai soulagement.

 

Jour 62

Samedi 25 Novembre 21h10

Nous sommes maintenant à moins de 300 miles de la Martinique et nous avons fait 7/8 du parcours. Depuis hier après midi, nous naviguons sans grand voile. Le régulateur d'allure marche très bien... je crois surtout que maintenant je sais mieux m'en servir!

Depuis une semaine, nous n'avons vu qu'un seul cargo... La mer est vraiment un vrai désert.

Il nous reste encore des petits pains mi cuits dont nous terminons la cuisson chaque matin pour avoir du pain chaud et croustillant au petit déjeuner. Tous les soirs, on se prend un petit apéritif, bière pour Jean Philippe et Olivier, eau gazeuse pour le capitaine, qui rester à 100%. D'ailleurs ce soir, au menu, darnes de poissons cuites à la cocotte pour éviter trop d'odeur dans le bateau. On se sera bien régalés sur l'ensemble de la traversée.

 

 

Jour 61

Vendredi 24 Novembre 14h22

14h22 UTC nous passons à l'instant le cap des 80%de la route entre Mindelo au Cap Vert et la Marina du Marin en Martinique !!!

Pour ceux qui se posent la question de comment s'organise la navigation de nuit, nous faisons des quarts de 2h chacun, 2 fois par nuit. Soit en charge 4h par nuit pour 8 h de sommeil. Un bon équilibre.

 

Jour 60

Jeudi 23 Novembre 8h10

Journée ultra cool, mer plate, vent faible, aussi nous avons navigué en combinant voile et moteur. Le code D, notre belle voile colorée, a pu être hissée en journée car la nuit nous l'enroulons par précaution. Nous avons écouté de la musique toute la journée et profité de la douceur de cette belle journée.

Nous avons varié notre menu, car nous avons pêché un poisson, sans doute un thazard d'environ 1mètre de long et entre 7 et 8 kg. Excellent !

 

Jour 59

Mercredi 22 Novembre 8h40

Tous les jours, au petit déjeuner, nous faisons notre pain frais, avec des pains longue conservation mi-cuits accompagnés de confiture de Raffa et de Jean Philippe, un délice!

 

 

Jour 58

Mardi 21 Novembre 10h55

 

Nous sommes à 750 miles nautiques de la Martinique. Nous devrions atteindre les 2/3 de la traversée dans le courant de la nuit prochaine. Cette nuit, pendant le tour de veille, Olivier a eu le droit à un bon grain alors qu'il était à la barre. En effet, sans le pilote automatique et malgré le régulateur d'allure nous sommes contraint d'avoir toujours quelqu'un à la barre.

A mesure que nous nous rapprochons de la Martique, les premières sargasses, algues à dérive,  apparaissent.

 

Jour 57

Lundi 20 Novembre 14h35

 

Le vent est d'environ 17 noeuds, ce qui est trop fort pour que nous puissions établir le code D (La belle voile colorée qui ressemble à un Spinnaker) donc nous naviguons avec le Solent qui lui ne fait que 43m2.

 

Jour 56

Dimanche 19 Novembre 10h00

 

Aujourd'hui c'est le nettoyage du bateau...grande lessive du cockpit à grande eau de mer et savon de Marseille non polluant.

Nous allons fêter notre mi parcours avec une bonne boîte de cassoulet, malgré la chaleur ambiante !!!!!!

 

 

Jour 55

Samedi 18 Novembre 10h25

 

Aujourd’hui hui nous avons franchi la barre des 1000 NM depuis notre départ de Mindelo et vers 16h (UTC-1) nous devrions dépasser la barre des 50% de route.La gestion du bateau sans pilote automatique est un peu plus complexe, car pour que le bateau soit équilibré au niveau de la poussée vélique entre l'avant et l'arrière, ce qui est nécessaire pour un bon fonctionnement du régulateur d'allures, nous devons prendre 2 ris dans la grand voile.

 

Jour 54

Vendredi 17 Novembre 14h55

 

Ce matin un bateau de la mini transat, solo Sail Saint Virgile est passé à 1/4 de miles nautiques, soit environ 400m derrière nous. Un moment magique, une nouvelle fois partagé via la VHF, avec le skipper. Son bateau un 6,50 de long nous a doublé à 12 noeuds alors que nous étions à 6 avec notre Makelepa de 13,60m! La vidéo sera postée sur le site à notre arrivée en Martinique.

 

Jour 53

Jeudi 16 Novembre 16h10

 

Jolie rencontre à 2NM. Nous avons croisé une hollandaise qui navigue en solitaire sur un bateau de 8 mètres, le Loveworkx. Elle est partie de Mindelo, comme nous, mais se dirige vers Trinitad. Nous avons échangé sur la VHF… Impressionant!

 

Jour 52

Mercredi 15 Novembre 12h

 

Ce matin, nous avons enfin réussi à faire fonctionner le régulateur d'allure. C'est un pilote qui marche avec l'énergie du vent et donc qui ne consomme pas d'électricité. Nous naviguons sous Grand voile avec 2 ris et Solent. Ce plan de voilure est équilibré et facilite le travail du régulateur. Nous sommes ravis. J'essaie déjà de prendre des contacts à la Marina du Marin en Martinique, pour faire la réparation.

 

Jour 51

Mardi 14 Novembre 10h30

 

Le pilote automatique nous a laché !!!! Impossible de le réparer en mer; Nous avons donc navigué sous solent (voile d'avant) seule toute la nuit en nous relayant pour barrer et sans grand voile pour éviter tout risque d'empannage.

 

Jour 50

Lundi 13 11h50

 

Petite vidéo de l'ambiance à bord du bateau avec notamment Jean Philippe en cuisine.

 

Jour 49

Dimanche 12 Novembre 17h20

 

Aujourd’hui  il y a peu de vent et nous avons joué au Hilo dehors sur la table du cockpit. Si on continue sur ce rythme, on devrait avoir fait 440 miles en 4 jours et il nous en resterait environ 1850. Cela voudrait dire que notre première estimation de jour d’arrivée (ETA en terme technique de navigation) serait pour la journée du 29 novembre.

 

Jour 48

Samedi 11 Novembre 19h10

 

Aujourd’hui, pas mal de bricolage sur le bateau.  Nous avons croisé un gros bateau de pêche en pleine mer à presque 200 miles nautiques des cotes du Cap Vert. Nous avons pu communiqué avec lui. Très courtois.

 

Jour 47

Vendredi 10 Novembre 17h45

 

Nous avons bien avancé, avec un vent très régulier 19 à 24 noeuds pendant une bonne partie de la journée. Nous avons essayé le Code D (une voile) et il fonctionne très bien.

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Jour 46

Jeudi 9 Novembre 09h15

 

Ultimes préparatifs avec notamment le pliage du Code D dans une salle de danse de Mindelo!!! Les satellites sont de nouveaux disponibles donc le départ de la grande traversée est prévue en fin d'après-midi. En attendant, petit resto ce midi avant une petite promenade pour profiter de la terre ferme.

 

Jour 45

Mercredi 8 Novembre 15h45

 

Aujourd'hui, visite de Mindelo. Si iridium (le logiciel de géolocalisation) veut bien nous montrer ses satellites départ, un départ de demain est envisageable!!

 

Jour 44

Mardi 7 Novembre 11h

 

Le bateau et l'équipage sont bien arrivés à Mindelo, au Cap-Vert. Tout s'est bien déroulé, quelques petites réparations avant la grande traversée.

Jour 40-43

Vendredi 3 au Lundi 6 Novembre 07h25

 

Makelepa est maintenant au large des côtes mauritaniennes.

Jour 38-39

Mercredi 1 et Jeudi 2 Novembre 8h35

 

Makelepa poursuit son chemin le long du Sahara Occidental.

Jour 37

Mardi 31 octobre 10h00

 

Pas de soirée Halloween pour nous, car aujourd'hui Makelepa et son équipage composé de Denis, Jean Philippe et Olivier, prend la mer direction pour le Cap Vert, à Mindelo

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Jour 34-36

Samedi 28 au Lundi 30 octobre 17h50

 

Visite de l'ile de Ténérife, du parc de Teide et de ces coulée de lave sous un magnifique soleil!!!

 

Jour 33

Vendredi 27 octobre 17h50

 

Escale à Ténérife et arrivage du troisième équipage!!

 

Jour 31-32

Mercredi 25 et Jeudi 26 octobre 14h00

 

Visite de la magnifique de l'ile volcanique de Gran Canaria.

Jour 30

Mardi 24 octobre 9h50

 

Makélépa poursuit sa route vers Ténérife via Gran Canaria avec un magnifique arc en ciel complet !!!

 

Jour 29

Lundi 23 octobre 12h25

 

Après quelques heures de navigation, voici Fuerte Ventura, la deuxième plus grande ile des Canaries.….

 

Jour 27

Dimanche 22 octobre 17h

 

Aujourd'hui, départ de Lanzarote pour Grande Canaria.

 

Jour 26

Samedi 21 octobre 20h00

 

Aujourd'hui l'équipage s'agrandit avec l'arrivée: d'Anne Sophie, Raffa, Michèle et Léonardo. En revanche Mario a débarqué. Petit séjour de promenades dans les iles.

 

Jour 19-25

Samedi 14 octobre à vendredi 20 octobre 20h00

 

Samedi, grosse matinée de bricolage et après-midi détente.. Dimanche, ballade toute la journée en voiture vers le nord de Lanzarote…. Et lundi quelques photos de l’île avec de curieuses cultures entourée de petits murs circulaires… La suite de la semaine sera un mixte de promenades et de bricolage.

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Jour 18

Vendredi 13 octobre 10h00

 

Comme prévu, nous sommes bien arrivés à Lanzarote le 13 et on va travailler sur les réparations de ce qui s’est cassé sur le bateau. On espère pouvoir faire réparer le solent et on s’occupe nous même du rail d’écoute et si on n’y arrive pas, j’en ai commandé un autre qui sera disponible à Tenerife.

 

 

Jour 17

Jeudi 12 octobre 6h50

 

Makélépa se rapproche de la Marina Puerto Calero à Lanzarote. L'arrivée risque de correspondre avec le début de la réservation de la place bateau, c'est-à-dire le 13. À ce moment, l'équipage pourra nous en dire plus sur les dégâts à bord suite aux gros vents après Gibraltar.

Suite de la vidéo d'hier

 

Jour 16

Mercredi 11 octobre 6h10

 

RAS!! Makélépa continue de se rapprocher des îles Canaries pour la prochaine escale après celle de Gibraltar.

Suite de la vidéo de demain...

 

 

Jour 16

Mardi 10 octobre 4h00

 

Makélépa poursuit sa navigation le long des cotes marocaines. Sinon pas de photos depuis Gibraltar pour illustrer le carnet de bord....

 

Jour 15

Lundi 9 octobre 6h00

 

Malgré les dommages, Makélépa continue de voguer vers les îles Canaries!!

Jour 13-14

Samedi 7 octobre au dimanche 8 octobre 7h30

Nous avons eu un vent très fort au niveau de la sortie de Gibraltar à partir de Tarifa (vent établi à 35 noeuds avec rafales à plus de 38 noeuds - ce qu’on appelle un coup de vent en terme marin, soit un vent de force 8 et avons eu quelques dégâts à bord de Makélépa (solent déchiré et rail d’écoute de Grand-voile endommagé).

Du coup, pour optimiser nos chances de pouvoir réparer avant l’arrivée du prochain équipage à Lanzarote, nous allons directement à Lanzarote et sautons l’étape sur l’île de Madère...

Nous avons pu réserver une place à partir du 13 octobre à la Marina Puerto Calero à Lanzarote et Jean Philippe va prendre contact avec les shipchandleurs depuis la France pour nous aider à anticiper les réparations.

 

 

 

Jour 11-12

Jeudi 5 octobre au vendredi 6 octobre

Après quelques jours bloqués à Gibraltar par des vents un peu forts, avec de rafales annoncées bien au-delà de 40 nœuds, nous allons quitter la Marina d’Alcaidesa vers 22 :00 ce soir, à destination de l’île de Madère.

Nous avons eu bien du mal à trouver une place dans l’une des trois Marina de l’île et espérons que la Marina Quinta do Lorde nous accueillera comme ils nous l’ont dit au téléphone hier matin.

L’étape à Gibraltar aura été bien sympathique, avec la visite du Rocher de Gibraltar, chez les anglais, et celle de Cadix.

 

Jour 9-10

Mardi 2 octobre au Mercredi 4 octobre

Le séjour à Gibraltar se prolonge car ici il y a beaucoup de vent, facilement jusqu'à 40 noeuds !!! Après 3-4 jours de bricolage, il y'a plus rien à faire sur le bateau... Peut-être l'occasion de faire une petite visite dans les terres andalouses. En attendant une petite fenêtre pour repartir une photo vue du mat.

 

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Jour 8

Lundi 2 octobre 6h55

Comme prévu, nous avons atteint Gibraltar hier dans l'après midi. L'occasion pour refaire le plein du moteur (peu de vent en début de parcours), faire 2 ou 3 bricolages sur le bateau et un bon restau....

 

Jour 7

Dimanche 1 octobre 4h55

Arrivée prévue dans la journée à Gibraltar!!! L'occasion de faire un stop, et d'envoyer un maximum de photos et de vidéos.

 

Jour 6

Samedi 30 septembre 7h15

Makélépa continue sa route vers Gibraltar. Une petite vidéo d'une famille dauphins qui l'a accompagné au large des Baléares, il y a 2 jours.

 

Jour 5

Vendredi 29 septembre 7h30

Toujours le long des côtes espagnoles. Encore 2 ou 3 jours pour atteindre Gibraltar notre premier stop!!

 

Jour 4

Jeudi 28 septembre 9h45

4ème journée. On continue de longer la cote espagnole et ici le soleil cogne donc on a sorti la voile de protection pour avoir de l'ombre...

 

Jour 3

Mercredi 27 septembre 9h45

Pour la troisième journée de navigation, Makélépa a continué de longer les îles Baléares.

Ce matin le bateau se situait entre Ibiza et la côte espagnole et une petite famille d’aigrettes puis une autre de dauphins sont venus saluer Makélépa et Défis d’Hommes.

 

Jour 2

Mardi 26 septembre 6h

Ce matin,  le bateau s'approchait des côtes des Baléares mais pas de stop de prévu avant Gibraltar.

 

Jour 1

Lundi 25 septembre 10h

Après une première nuit sur le bateau (qui s'est bien passée), l'équipage est prêt pour sa première journée complète en pleine mer. Après le mistral qui a retardé le départ, depuis dimanche c'est le calme plat, pas beaucoup de vent.

 

Départ

Dimanche 24 septembre 12h

Le grand voyage de Makélépa, à travers la mer Méditerranée et surtout l'océan Atlantique, a débuté!! Bonne voile au premier équipage!!!

Ultimes préparatifs

Départ prévu : Dimanche 24 Septembre 2023

1er équipage : Christophe, Mario et Denis.

 

Bonjour à tous. Nous voici tous les trois réunis au Castellet pour les préparatifs du grand départ. Au menu du jour : visite du bateau, bricolage, ravitaillement au supermarché du coin … et farniente au bord de la piscine pour profiter des derniers instants à terre. Le départ est reporté d’un jour à cause d’un coup de mistral annoncé pour samedi. Nous partirons donc dimanche matin avec une météo qui annonce … pétole. Nous allons probablement faire tourner un peu le moteur pour cette première traversée. Nous essayerons de vous envoyer régulièrement des nouvelles et des photos sur ce site.