MAKÉLÉPA, L’ATLANTIQUE NORD le retour

***

J59

Dimanche 21 Juillet 19h45

Comme prévu, Makélépa est arrivé à Gibraltar pour une nouvelle escale.

J58

Samedi 20 Juillet 17h

Makélépa effectue sa dernière journée dans les eaux de l'océan Atlantique puisque nous devrions arrivée demain à Gibraltar.

J57

Vendredi 19 Juillet 14h

Nous poursuivons notre navigation vers le sud en longeant les côtes portugaises.

J56

Jeudi 18 Juillet 10h

Il est temps de reprendre la mer en direction de Gibraltar notre prochaine escale.

J54-55

Mardi 16 Mercredi 17 Juillet

Petite escale à Cascais pour faire 2-3 bricoles sur le bateau mais surtout attendre les vents favorables pour aller à Gibraltar.

J53

Lundi 15 Juillet 19h

Finalement, pas besoin de ralentir, nous sommes arrivés à Cascais aux alentours de 19h!!

J52

Dimanche 14 Juillet 11h55

Aujourd’hui jour de fête nationale et les nouvelles sont bonnes. Nous nous orientons vers le record de distance parcourue en une journée par Makelepa avec un rapprochement au point de destination prévu entre 135 et 140MN. On devrait ralentir le dernier jour pour ne pas arriver en pleine nuit à Cascais mais nous avons encore le temps.

J51

Samedi 13 Juillet 13h05

Nous nous rapprochons toujours plus des côtes portugaises et nous avons aussi régulièrement la visite de bancs de dauphins. En revanche, nous espérons que les orques nous laisseront tranquilles et que nos pinger ( anti mammifères marins) seront efficaces.

J50

Vendredi 12 Juillet 21h05

Aujourd'hui nouvelle belle journée de navigation. Tout va bien à bord et l’ambiance est au beau fixe.

J48

Jeudi 11 Juillet 13h35

Deuxième belle journée de navigation depuis Ponta Delgada avec 128NM. Depuis midi aujourd’hui, nous avançons bien mais les choses se compliquent car nous sommes vent de face. Nous mangeons bien et nous nous reposons comme nous pouvons avec une mer bien formée avec des vagues de 2 et 3 mètres.

J47

Mercredi 10 Juillet 12h50

Belle première journée de navigation avec 115NM parcouru. C'est également le premier coucher de soleil en pleine mer pour le nouvel équipage. Un moment à immortaliser!!

J46

Mardi 9 Juillet 10h20

3ème équipage : Anne, Bertrand et Marco

Le grand voyage retour de Makélépa, à travers l'océan Atlantique continue!! Le dernier équipage est prêt pour un départ dans 2h pour Les Embiez, via Cascais (Lisbonne) et Gibraltar !!

J39-45

Mardi 2 au Lundi 8 Juillet 23h10

Suite de la régate des Açores

J38

Lundi 1 Juillet 20h10

Direction l’île voisine de Pico. Visite en scooter.

J37

Dimanche 30 Juin 18h40

Baignade sur l’extrémité ouest de l’île de Faial, sortie de mer entre 1957 et 1958 par une éruption volcanique étalée sur 13 mois !! Au cours de cette éruption, 24 millions de mètres cubes de basalte seront émis, agrandissant l'île de Faial. Le phare qui se situait sur la côte de l'île est plutôt épargné par l'éruption malgré qu'il ait été enfouie dans des mètres de cendres qui se sont durcies avec le temps. Un spectacle insolite et rare!!

J36

Samedi 29 Juin 19h

Avant de reprendre la mer direction l'île de Faial, petite visite de la ville de São Sebastião. En photo, une fresque du 15eme siècle de la cathédrale Matriz de Sao Sebastião.

J35

Vendredi 28 Juin 21h50

Aujourd’hui, visite de l'île et randonnée dans les hauteurs volcaniques de Serra do Cume à Terceira.

J34

Jeudi 27 Juin 11h15

Nous sommes arrivés à Angra do Heroismo juste quand une belle régate démarrait !!

J33

Mercredi 26 Juin 16h45

Beaucoup de vent ce matin dont une rafale enregistrée a plus de 58 noeuds de vent !!! Soit 107 Km/h... Plus calme cet après-midi.

J32

Mardi 25 Juin 16h20

2ème équipage : Florence, Lou, Valérie et Pierre

L’équipage des Açores est arrivé et nous partons dans 20 minutes pour l’île de Terceira (Marina de Angra do Heroismo).

J31

Lundi 24 Juin 10h45

Comme prévu, Makélépa reprend la mer direction Ponta Delgada située sur la côte sud de l'île de São Miguel, afin de récupérer le prochain équipage pour la croisière dans l'archipel des Açores.

J27-30

Jeudi 20 à Dimanche 23 Juin 17h

Les étapes de la fabrication de notre trace à Horta !! Bravo Gomsch !!!

J26

Mercredi 19 Juin 11h55

Escale à Horta pour quelques jours, avant de récupérer un nouvel équipage dans une autre île des Acores le 25 juin. C'est également l'occasion de retourner sur la terre ferme afin de ravitailler le bateau !

J25

Mardi 18 Juin 11h55

Nous sommes arrivés à destination, et nous avons également une place au port ! Le routage de départ prévoyait 21 jours de navigation donc nous avons mis 4 jours de plus que prévu.

J24

Lundi 17 Juin 16h

Nous sommes maintenant à moins de 60MN d’Horta. On espère qu’il y aura de la place pour nous au port.

J23

Dimanche 16 Juin 18h30

Nous poursuivons notre route en direction d’Horta. Mais surtout nous avons pêché et mangé une bonite aujourd’hui!!

J22

Samedi 15 Juin 21h25

Malgré le rallongement de la traversée, ainsi que le rationnement, ici le moral est bon, et nous continuons les parties de cartes dans les petits temps.

J21

Vendredi 14 Juin 19h45

Nous avançons enfin correctement avec aussi un peu de moteur. Horta se trouve maintenant à 384miles. Nous commençons à rationner la nourriture ! Nous devrions être arrivés depuis deux ou trois jours… Alors que nous arriverons dans 4 jours environ… En gros, nous avons mis plus de quatre semaines pour un peu plus de trois semaines prévues au départ.

J20

Jeudi 13 Juin 12h

Après une petite journée à 66MN... nous avons finir notre meilleure journée depuis le départ avec environ 120MN parcouru en 24 heures!!!

J19

Mercredi 12 Juin 23h15

Aujourd'hui, nous avons eu le vent dans le nez pendant presque toute la journée pour avancer seulement de 66 miles sur la destination...

J18

Mardi 11 Juin 16h15

Ici, pas grand-chose de nouveau… À part cela, le moral et l'ambiance sont excellents. On joue beaucoup aux cartes et on rigole bien.

J17

Lundi 10 Juin 19h

Très peu de vent et beaucoup de moteur. Nous pensons arriver entre le 17 et le 20 juin. Ça aura été beaucoup plus long que prévu. Aujourd'hui, nous avons pêché un petit marlin, parfait, car les vivres commence à approcher une quantité tout juste pour arriver à Horta, sans se rationner ! Nous devrions retoucher du vent ce soir, mais nous allons être obligé de rallonger la route.

J16

Dimanche 9 Juin 14h

Belle victoire!! Le moteur est plus ou moins réparé. Un deuxième réservoir maison de 5 litres a dû être fabriqué. Trois bonnes heures de travail en mer, avec les vagues dans le fond du bateau et avec les mains dans le gazole. Maintenant, il ne reste plus qu'à récupérer le bon gasoil propre dans le réservoir principal pour remplir le nouveau réservoir.

J15

Samedi 8 Juin 22h10

Toujours sans moteur...

J14

Vendredi 7 Juin 17h10

Toujours sans moteur. Nous sommes un peu dans l'embarras pour avancer car les vents sont faibles, mais surtout il nous est compliqué de produire de l'électricité…

J13

Jeudi 6 Juin 18h45

Belle galère aujourd'hui: plus de vent du tout et le moteur est en panne. Une journée difficile malgré un grand et beau soleil.

J11-12

Mardi 4 et Mercredi 5 Juin 17h10

Nous continuons notre route vers le nord avec beaucoup de vent.

J10

Lundi 3 Juin 15h

Nous sommes en maillots de bain sous le tau (protection en toile au-dessus du cockpit) pour nous protéger du soleil qui est très fort ici.

J9

Dimanche 2 Juin 19h15

Cette nuit, c'était des gros grains... On a réussi a éviter le plus gros qui avait plein d'éclairs. Et ce matin, de nouveau pas de vent!

J8

Samedi 1 Juin 16h

Nous avançons enfin plus vite comme prévu, depuis ce matin et nous sommes sous code D (une belle voile à l'avant, dont Raffa  a choisi les couleurs). Nous avançons entre 5 et 6 noeuds donc une belle accélération sur une mer très belle et calme et sous un soleil radieux. Une très belle journée, normal... c'est mon anniversaire!!!

J7

Vendredi 31 Mai 11h22

Nous avançons toujours bien lentement dans une mer douce et calme. Nous devrions trouver des vents plus portants (venant de derrière) à partir du 1er juin.

Aujourd'hui, nous avons navigué pendant environ 1/2heure en parallèle avec un groupe de baleines qui envoyaient de puissants souffles en l'air. C'était un spectacle somptueux.

J6

Jeudi 30 Mai 15h02

Il fait grand beau temps et une mer est très calme nous permet d'observer un grand groupe de baleines (non identifiées) qui avance en parallèle du bateau, à une distance d'environ 500m. C'est somptueux.

J5

Mercredi 29 Mai 6h12

Makélépa avance lentement car les vents sont faible. Nous espérons atteindre les vents porteurs, d'ici deux ou trois jours, qui devraient nous pousser vers les Açores pour les deux prochaines semaines.

J4

Mardi 28 Mai 5h20

Petite photo d'un lever de soleil en pleine mer !!!

J3

Lundi 27 Mai 14h

Pas de nouvelles directes du capitaine, pour l'instant, uniquement des messages de localisation via iridium.

J2

Dimanche 26 Mai 6h12

Makélépa poursuit sa navigation vers le nord est

J1

Samedi 25 Mai 12h51

En pleine mer… Plus aucune île en vue. Le moment de partager la pêche des pélicans avant notre départ de Tortola!!

Départ

Vendredi 23 Mai 7h

1er équipage : Antonio, Mario et Pierre

Le grand voyage retour de Makélépa, à travers l'océan Atlantique a débuté!! Voici l’équipage de la Transat Tortola-Açores sur Makélépa pour Défis d'hommes !

Ultimes préparatifs

Départ prévu : Vendredi 24 Mai

Départ prévu demain après la clearance à la douane de Road Town à Tortola (Îles Vierges britanniques) !! Notre routage de retour prévoit 2340 NM et 21 jours environ de navigation. Aujourd'hui (le 23), il a plu des cordes toutes la nuit et cela semble très doucement se calmer ce matin …. Bien fait de décaler au 24 car commencer sous la pluie n’est pas le plus sympa, surtout dans les Petites Antilles !!